Ma selection
Connexion
Tout savoir sur l’investissement dans le marché du senior
Publié le:04/07/2019Modifié le:23/07/2019

En 2030, on estime que la population des Seniors représentera environ 30 % de la population française totale et en 2060, une personne sur trois sera âgée de plus de 60 ans. Ce constat démographique est directement lié au phénomène de Baby-Boom qui est apparu entre 1946 et 1960. Ce phénomène, couplé à la hausse constante de l'espérance de vie, entraîne une demande accrue de résidences seniors pour tous ceux qui sont non dépendants tout en ne souhaitant plus résider à leurs domiciles. Le marché des Résidences Seniors a donc encore de beaux jours devant lui. Zoom sur l'investissement dans ce secteur.

Le boom du marché des résidences seniors

Avec les années, on constate que le marché des résidences à destination des seniors connaît un boom conséquent. D'ici 2020, on estime ainsi que 400 nouvelles résidences seniors devraient sortir de terre, afin de combler la demande toujours plus exponentielle. En effet, pour les personnes âgées, cette solution permet de conserver une bonne autonomie tout en bénéficiant de services adaptés à leurs besoins. A ne pas confondre avec les Ephad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), les résidences seniors ne bénéficient pas d'un service médicalisé et sont majoritairement bien situées, le plus souvent en centre-ville. Au contraire, les Ephad sont souvent excentrés et proposent du personnel médical. Ainsi, les résidences seniors ne concernent que les personnes âges non dépendantes, qui ne nécessitent pas l'intervention quotidienne d'un personnel médical. Il s'agit principalement des seniors que l'on qualifie du 4e âge, à savoir ceux qui ont une santé qui décline sans pour autant nécessiter une prise en charge complète.

Résidences Services Séniors : un besoin exponentiel

En constante augmentation depuis plusieurs années, la part des seniors du 4e âge se fait de plus en plus importante. Chaque année, la France compte quasiment 600 000 nouveaux seniors qui sont autant de possibilités de rentabilité pour tous ceux qui désirent investir dans le marché du senior. Les Séniors ne souhaitent aujourd'hui plus vivre dans des maisons de retraite ou autres Ephad, hormis s'ils n'ont pas le choix du fait de leur état de santé. La demande en autonomie est constante et répond à un besoin sociétal véritable. Le désir de vivre confortablement dans un logement adapté, sans se sentir isolé, est prégnant. Cette population, en attente de nombreux besoins liés à l'âge, se tourne alors vers les Résidences Services Seniors qui proposent des avantages bien qu'aujourd'hui la demande excède très largement l'offre proposée.

Les atouts des Résidences Services Séniors

D’ici 2037, le nombre de seniors en France va grimper de 60 %. Investir dans les Résidences Services Séniors est un placement considéré comme particulièrement sûr, dans la mesure où la demande ne désemplit pas, surtout par rapport à l'offre disponible sur le marché. Cela vous permet de placer votre argent dans la pierre tout en diversifiant votre portefeuille. Ce type de placement séduit de plus en plus d’investisseurs sur le marché de l’immobilier, l’engouement étant porté par la pyramide des âges.

Une gestion facilitée pour l'investisseur

Les investisseurs qui souhaitent placer leurs fonds dans un logement pour senior profitent d'un avantage de taille : celle d'une gestion grandement simplifiée. En effet, la location est entièrement à la charge de l'exploitant. C'est également ce dernier qui s'occupe de l'entretien de la résidence senior ainsi que de sa bonne gestion. Ainsi, si vous optez pour un logement en résidence services seniors, vous déléguez la gestion de votre bien meublé à l'exploitant via la signature d'un contrat de bail commercial d'une durée comprise entre 9 ans et 11 ans. Le gestionnaire chargé de cet investissement est également tenu d'assurer une rentabilité du placement, d'où l'importance d'opter pour un exploitant fiable du fait de son expérience reconnue. Le promoteur "Les Sénioriales" vous assure une parfaite gestion de votre investissement grâce à sa grande expérience sur le marché des logements pour seniors.

Une rentabilité pouvant atteindre 5 %

Le prix d'un logement en résidence senior dépend de plusieurs facteurs, et notamment de sa superficie, sa localisation ou encore de son niveau de standing. Ainsi, pour un F2 en résidence senior, comptez en moyenne 160 000 €. La rentabilité peut atteindre 5 % pour des produits de grand standing et avoisine généralement 4,1 %. Cette rentabilité est accrue par les dispositifs fiscaux qui permettent de bénéficier d'allègements des impôts, notamment grâce au statut LMNP, aux lois Censi-Bouvard et Pinel.

De nombreux avantages fiscaux

Si vous souhaitez investir dans un logement pour seniors, sachez que vous pouvez prétendre à des allègements fiscaux. En effet, cette activité est fiscalement considérée comme une activité de Loueur en Meublé. Vous pouvez donc faire l'acquisition de votre bien en résidence senior dans le cadre du statut LMNP (Location en meublé non professionnel) ou bien en LMP (location en meublé professionnel). Ainsi, plutôt que d'être imposés au titre de votre impôt sur le revenu, les loyers sont imposés au titre des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux), l'intérêt étant alors de récupérer la TVA. En fonction de votre profil, vous pouvez choisir l'option Censi-Bouvard et ainsi réduire davantage vos impôts, pour atteindre cumulativement jusqu'à 30 % d'avantages fiscaux.

Investissement en résidence seniors : plusieurs possibilités

Investir dans une résidence pour seniors est possible de différentes manières. Vous pouvez par exemple faire appel à un promoteur qui intervient auprès des particuliers désireux d'investir dans un ou plusieurs logement(s) afin d'en devenir propriétaires. La gestion est déléguée entièrement au professionnel par le biais de la signature d’un contrat de bail. L'acquéreur de ce type de bien bénéficie d'une fiscalité avantageuse au titre des loueurs en meublé non professionnel ou bien peut choisir le dispositif Censi-Bouvard pour réduire de 11 % ses impôts sur 9 ans, ce qui permet d'amortir le prix d'achat au fil des années. Afin d'investir sur le marché des seniors, une autre possibilité s'offre à vous : il s'agit de la participation au financement du promoteur. En tant qu'investisseur, vous participez financièrement à l'opération de construction d'une résidence pour seniors, ce qui permet un rendement attractif et une fiscalité adoucie, surtout depuis le prélèvement forfaitaire unique à 30 %.