Ma selection
Connexion
Immobilier | Connexion
Publié le: 12/04/2018 Modifié le: 24/04/2018

LABELS ET NORMES RT2012

Choisir l’immobilier neuf, que ce soit pour habiter ou pour louer, est un gage de qualité tant sur le critère des matériaux que sur celui de l’isolation phonique et thermique. Les constructions neuves doivent offrir un niveau de confort et de sécurité bien défini par les labels NF logement et NF maison individuelle. La performance énergétique est encadrée par la RT 2012 (réglementation thermique 2012), qui remplace le label BBC (bâtiment basse consommation). Les personnes les plus soucieuses des questions environnementales pourront choisir l’option HQE (haute qualité environnementale).  

Le label NF logement et NF maison individuelle   Un label de qualité  

Les labels NF logement et NF maison individuelle sont délivrés par des agences de certification indépendantes. Ces agences disposent de cahiers des charges comprenant des normes chiffrées, afin de déterminer entre autres le niveau des performances thermiques et acoustiques. Les formations aux certifications des normes NF sont assurées par l’association Qualitel.  

L’association Qualitel  

L’association Qualitel a été fondée en 1974 suite à une décision du secrétariat au logement. Son but est d’informer le grand public sur la qualité de l’habitat et d’accompagner les professionnels et institutions du bâtiment à travers des formations et certifications. Qualitel effectue un travail d’étude et de contrôle sur différents critères de la construction : le confort phonique, le confort respiratoire, le confort thermique et la sécurité entre autres.  

Certification de durabilité de l’ouvrage  

La certification NF logement n’est délivrée qu’aux habitations garantissant une certaine durabilité de l’ouvrage. Par exemple, la liste des produits et matériaux à utiliser pour les toitures a été établie en fonction d’une étude de coût d’entretien.  

Normes de confort acoustique  

Un logement labellisé NF présente une isolation aux bruits extérieurs et intérieurs. Non-seulement les habitants sont protégés contre les nuisances sonores de l’extérieur et des parties communes, mais qui plus est le cloisonnement interne protège également chaque pièce.   Normes de confort thermique et de ventilation   Pour obtenir le label NF logement, le constructeur doit prouver que les performances énergétiques suivent un cahier des charges. L’objectif est de procurer un confort thermique aux occupants, mais également de leur permettre de respirer de l’air de qualité.  

Normes de sécurité  

Dans un logement au label NF, les portes d’accès aux parties communes et aux habitations doivent répondre à certaines normes de sécurité. L’objectif est de diminuer au mieux les risques d’intrusion.  

Normes d’accessibilité aux personnes handicapées  

Les personnes à mobilité réduite tout comme les malvoyants ou non-voyants peuvent circuler en utilisant des chemins d’accès étudiés. Les interphones et poignées de portes doivent également se trouver à une hauteur de fauteuil roulant, et être suffisamment repérables.  

Normes des aménagements internes  

Lorsque le contrat de construction inclut une cuisine ou d’autres aménagements, le promoteur doit se référer à un cahier des charges qualitatif.  

Normes de service clientèle  

Les labels NF logement et NF maison individuelle ne se limitent pas à la construction et aux matériaux. Ils récompensent également un système d’assistance clientèle mis en place par les vendeurs. Ces derniers s’engagent à informer les acheteurs sur les certifications et normes de leurs programmes immobiliers.   Les promoteurs s’engagent également à respecter les délais, et à informer leurs clients sur les évolutions de la construction. Par-dessus tout, les labels NF logement et NF maison individuelle ne sont délivrés qu’en présence d’une garantie bancaire d’achèvement des travaux.   Acheter un logement neuf avec label, c’est s’assurer que la construction sera bien achevée.    

Le label RT 2012 (réglementation thermique 2012)   RT 2012 et BBC

  Si l’on trouve encore certaines constructions présentant le label BBC 2005 (bâtiment basse consommation), elles ont été accordées aux permis de construire délivrés avant le 1er janvier 2013. Pour tous les permis de construire délivrés à partir du 1er janvier 2013, la norme de performance énergétique est la RT 2012.  

Une norme d’isolation obligatoire

  Depuis le 1er janvier 2013, toute demande de permis de construire de maison neuve est sujette à l’obtention d’une attestation fournie par le ministère de l’égalité des territoires du logement. Cette attestation certifie que la construction suivra les exigences de la RT 2012. Cette règle est également valable pour les constructions d’appartements en État de futur achèvement.   Qui achète une maison neuve ou un appartement neuf est certain d’obtenir les performances thermiques requises.  

Toit, murs, portes et fenêtres   Chaque partie d’un logement exposée à l’air extérieur doit répondre à des normes chiffrées. Le toit notamment, par lequel s’échappe 30 % de la chaleur dans un logement mal isolé, subi des tests visant à identifier la présence de ponts thermiques. Les fenêtres et portes doivent passer le contrôle d’étanchéité exigé pour obtenir le label RT 2012. Les murs extérieurs ne peuvent être réalisés qu’en utilisant des matériaux figurant dans la liste de la réglementation thermique 2012.    

La démarche HQE (haute qualité environnementale)   Une démarche associée au label NF logement et NF maison individuelle  

La démarche HQE (haute qualité environnementale) est un label optionnel sur les normes NF. Il répond à une volonté des constructeurs d’aller plus loin dans le respect de l’environnement. Le cahier des charges ne doit pas se contenter d’utiliser des matériaux écologiques, c’est tout le processus de construction qui doit suivre une démarche environnementale.  

14 cibles pour une démarche HQE  

Un constructeur désirant bâtir ses logements dans l’esprit de la démarche HQE doit suivre 14 critères essentiels. Ces critères vont de la relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement, à la gestion d’eau et d’énergie durant le chantier. Tout au long de la construction, l’accent est mis sur la sécurité et le confort des travailleurs, tout comme sur la gestion des déchets produits par l’activité.  

Label HQE, encore plus fort que la norme NF  

La démarche HQE est un label de confort et de qualité supérieur à celui, déjà performant, des normes NF. L’isolation acoustique protège encore plus les habitants des bruits externes, mais également des bruits provenant de l’habitation elle-même. Une attention particulière est portée sur la qualité sanitaire de l’air au sein du logement. La disposition des couloirs et des aérations permet une circulation et un renouvellement de l’air ambiant.   En supplément de ces critères de qualités sanitaires, s’ajoute un besoin de qualité de vie. Le label haute qualité environnemental inclut des normes de confort olfactif et de confort visuel au sein des logements, qu’il s’agisse d’appartements ou de maisons.

X