09 62 00 23 30
Ma selection
Connexion
Publié le: 26/03/2018 Modifié le: 01/10/2019

Quels sont les avantages d’un achat immobilier neuf ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier et vous hésitez entre le neuf et l'ancien ? Si les deux choix présentent des avantages, opter pour un achat immobilier dans le neuf est une bonne solution au regard des nombreux avantages pour les particuliers à la recherche d'une résidence principale. Qu'il s'agisse d'avantages financiers, fiscaux et de confort, acheter dans le neuf est une bonne idée pour plusieurs raisons. Zoom avec PrixPromoteur sur les atouts de l'achat dans l'immobilier neuf.

Le bénéfice du Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le PTZ est un prêt destiné à tous les particuliers primo-accédants qui souhaitent acheter un bien immobilier neuf à titre de résidence principale. Ce PTZ est régi par des conditions de revenus et propose un formalisme de remboursement avantageux dans le temps (sur une période pouvant atteindre 25 ans). Il s'agit d'une mesure importante qui peut permettre d'assureur le financement d'une partie du bien immobilier neuf, jusqu'à 40 %.

Un allègement des frais d'entretien et des charges courantes

En achetant un bien dans le neuf, vous optez pour un logement qui dispose déjà de tout le nécessaire en matière de normes techniques et environnementales récentes. Ainsi, vous êtes assurés de bénéficier d'une excellente isolation phonique et thermique, ce qui est utile pour faire des économies en consommation d'énergies et faire diminuer votre facture de charges, tout en faisant un geste pour la préservation de l'environnement. De même, l'achat d'un logement neuf est un atout pour limiter les frais d'entretien puisque cela vous évite d'avoir à débourser des sommes non prévues dans des travaux ou dans le remplacement d'équipements trop anciens. Les logements neufs sont parfaitement disposés et sont organisés de manière fonctionnelle, tout en étant équipés à neuf, ce qui est un gain d'argent évident et est gage de tranquillité et de confort au quotidien.

Une réduction des frais de notaire

Contrairement aux biens immobiliers dans l'ancien, le neuf permet à l'acquéreur de bénéficier de frais de notaire compris entre 2 % et 3 % du prix total de vente. En comparaison, ces frais s'élèvent à 7 % voire 8 % dans l'ancien. Les frais de notaire se décomposent de la manière suivante :

En outre, en achetant dans le neuf, le notaire peut vous accorder une remise financière sur le montant de ses émoluments, pouvant atteindre jusqu'à 10 % de réduction. En fonction du prix de vente du bien, cette remise peut donc s'avérer très intéressante en pratique.

Une exonération de taxe foncière

Si vous achetez un bien immobilier neuf, vous êtes susceptibles de pouvoir bénéficier d'une exonération partielle du montant de la taxe foncière. Cet avantage court pendant les 2 années qui suivent la fin de la construction de votre logement. Comment faire en pratique pour obtenir cette exonération ? Il vous faut réaliser une déclaration auprès du service des impôts fonciers du lieu de situation du bien immobilier. Le formulaire est à remplir et à envoyer dans un délai de 90 jours au maximum suivant la livraison sans réserve du logement. En fonction du type de bien vous devrez remplir un formulaire dédié : H1 pour les maisons individuelles ou H2 pour les biens en immeubles collectifs. L'exonération prendra naissance à compter du 1er janvier de l'année suivant la fin de la construction.

Un avantage fiscal intéressant

En investissant dans le neuf à titre locatif, vous pouvez profiter d'une défiscalisation intéressante. En effet, s'il s'agit d'un achat en vue d'une mise en location, la loi Pinel vous fait profiter d'un avantage fiscal, sous condition de respecter plusieurs obligations. Cet avantage est plus intéressant si la mise en location est de longue durée. Ainsi, le niveau d'avantage fiscal est fonction de cette durée :

Le bénéfice d'assurances et de garanties légales

En optant pour un logement neuf plutôt qu'ancien, vous êtes couverts par la loi. En effet, la construction de ce nouveau logement encore inhabité, qu'il soit construit sur plan ou non, est régie à toutes les étapes par une réglementation stricte. Les garanties du propriétaire du logement sont plurielles :

 

 

X